Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
12 octobre 2005

People square

Il faut absolument que je vous parle de People Square, RenMin Park and Co (la première fois que j'ai évoqué la "place du peuple", un énôôôrme éclat de rire antillais m'est parvenu aux oreilles, mais j'ai grandement contesté : Renmin = peuple, place= place, et il n'y a qu'à lire l'un ou l'autre guide touristique français, ils font bien état de cette "place du peuple" !).

Bref..

Pourquoi people square? Parce que trop grand, trop varié, trop calme...

Au Nord, Nanjing Lu, 2005_10_07_037

au Sud, Yan'an  Lu2005_10_07_144 et à l'Est, Tibet Road.

Au nord, la façade "ancienne", au SE, le musée de Sh; au NE le musée de l'urbanisme...

Assez de descriptions !!!

Je reprends en partant d'une vue globale :

ps_1

pas folichon, me direz vous ! Et d'où as tu pris cette photo d'ensemble??

Pour la photo, il faut monter au 47è étage du Radisson, hôtel qui dispose d'un restaurant assez chic, ouvert depuis peu. Je ne saurai vous le conseiller, car nous sommes montés à 15h, le service était terminé et les tables débarrassées, mais le personnel fort sympathique nous a permis de faire un tour et prendre les photos que nous souhaitions.

La soucoupe volante du Radisson est panoramique, donc, elle TOURNE !!

Les tables sont disposées à proximité des fenêtres, et, à une vitesse fort acceptable lorsque votre tête accepte de vous suivre (ce n'était pas mon cas), le plateau se dirige vers Pudong et revient vers people square : c'est magique, et je pense que je testerai la formule prochainement une fois la nuit tombée !!

ps_pudong

Retour sur la photo d'ensemble : c'est Renmin Park en premier plan, le grand bâtiment est le siège du parti, et derrière, c'est people square,avec les musées bien connus de Shanghai et de l'urbanisme (que l'on ne voit pas, lire les blog sur les musées !!!)

Piéton sur les trottoirs, on ne se doute pas que la tranquillité existe à SH

ps_gens

Il faut dire que l'interconnexon du métro est super longue de Nanjing Lù à Fuzhou Lù , et que si les rames sont climatisées,  les couloirs sont laissés à l'aération naturelle, très faible l'été et en ce début d'automne.

Petit aparté sur le métro : d'aucuns écrivent ou disent qu'il est propre, à l'heure, bondé etc... Pour les usagers de la ligne A du RER, arrêtez de râler, vous ne connaissez pas votre bonheur. Ici, aux heures de pointe, le terme de fourmilière s'applique très très bien....vous êtes dans les pieds de votre prédécesseur, et le passant suivant, fort pressé, n'hésite pas à jouer des coudes ... Heureusement que de grandes affiches signalent l'interdiction de cracher!!!

Petit rétro tour de la place, où l'ancien - en l'occurrence le Park Hôtel celui que j'appelle - à juste titre - le King Kong building jouxte les dernières technologies ( le fameux ovni du Radisson).

king_kong_1_co1

people_view1

Et l'entrée du métro de la ligne deux, toute récemment refaite.

Mais le capitalisme de plus en plus puissant à SH s'exhibe, et les publicités font rage : ici, une semaine promotionnelle pour la première enseigne à avoir implanté des fast food (et non! ce n'est pas Mac Do !!!)

king_kong_et_hamburger1

Si l'on fait le tour de la place, on découvre une ancienne église

egl2egl1

déjà hautement entourée...

et au sud, l'immeuble du "parti", qui fait face au musée.

ps_parti

Les jets d'eau de la place attirent les foules, des conducteurs de modèles réduits d'à peine 5 ans aux vieux vendeurs de cerf volants. Le calme approche, et avec lui, arrive l'arc en ciel qui ondoie sur les gerbes d'eau;

ps_jet_eau

Entrons enfin dans le Parc, et goûtons simplement aux doux gazouillis des oiseaux, aux bruissements des feuilles, à la plénitude qui nous entoure :

ps_arbreslotus

ps_campanileking_kong1

Vous avez votre livre dans votre sac, vos lunettes en poche, votre boisson au thé et au tapioca (petites boules, bien meilleures que les grosses noires !) ?? Vous voyez ce pavillon, près des grands joueurs de cartes devant l'éternel?

pagodon2005_10_07_070

De là, douceur, fraîcheur, et un coup d'oeil en passant au Barbarossa où vous êtes allée prendre un verre, tard le soir il n'y a pas si longtemps...

ps_barbarossa

La nuit tombe tôt maintenant, finissez vite votre chapitre, et rentrez vous faire un thé !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Franchement, je ne connais pas l'antillais en question qui a rigolé en entendant "Place du peuple" au lieu de "People square" mais connaissant leur intégrité et leur vision résolument objective des choses de la vie, je pense qu'il ne faut pas mettre ses commentaires aux oubliettes ;-)<br /> En consultant un guide touristique Chinois sur Paris, j'ai en effet trouvé un commentaire disant qu'il ne fallait pas emprunter la "Place of the star" aux heures de pointe et surtout pendant les fêtes de fin d'année!!! ;-)<br /> Merci Béa!!!
Répondre
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité