Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
3 novembre 2005

Urbanisation à Shanghai

Ils ont fait sauter un nouveau pâté de maisons près de Yu Garden !! J'avais bien remarqué le premier chantier, et le terrain vague derrière les boutiques situées en face du temple des dieux de la ville (d'ailleurs en pleine rénovation), mais cela faisait trois semaines que je ne m'étais aventurée sur Fangbang Lu... Et là, stupeur !!!

J'avais mon échoppe où faire chinoiser les prénoms français (les lettres sont élégamment enjolivées d'animaux tels dragons, oiseaux, poissons), cadeau souvenir sympathique pour les petits...

2005_09_13_001

J'avais une commande et là, stupeur !!! Il ne reste comme délimitation du chantier que les seules façades des petites boutiques, et les grues sont déjà présentes. Le bazar Yu perd ainsi une dizaine de commerces...

De la même manière, il y a environ 5 semaines, je faisais réaliser des encadrements pour pouvoir enfin accrocher mes plus belles photos de voyage sur les murs de ma pièce préférée (mon bureau). En face, et toujours aux abords de Yu, des échoppes, où vous trouviez tous les vases chinois les plus kitchs et les moins chers de la ville.

Je surveille avec attention l'évolution du chantier du haut de ma fenêtre et savait que la porte "chinoise" avait disparu, mais ce n'est qu'en me promenant de ce côté que je me suis rendue compte qu'il ne subsistait plus RIEN !!!

Ce chantier, je le "suis", c'est à dire qu'environ tous les 15 jours, je prends des photos, histoire de...

Voici un extrait...

2005_09_29___c12005_10_29_003

Je vous avais indiqué le chantier à proximité de la JinMao Tower, qui s'épanouit sur un terrain vierge (ou non encore utilisé), puisque cette  "nouvelle ville" est à peine adolescente.

De mon côté du fleuve, ce sont des quartiers entiers qui disparaissent : où sont relogés les habitants? Que deviennent les innombrables petits commerces et restaurants de rue? A venir dans un prochain post sans doute.

Brièvement quand même : les diverses sources indiquent que les habitants n'ont pas vraiment le choix : ils acceptent une indemnité, sont relogés en grande banlieue ou...se débrouillent.

2005_08_08

Il paraît qu'une fois les avis d'expulsion placardés sur les masures, les machines arrivent...

Bref; voici la vue que j'ai depuis la cuisine aujourd'hui :

2005_18_0012005_18_002

Sera-t-elle celle là demain???

2005_09_18_059

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité