Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
17 novembre 2005

Transition chinoise

Samedi, nous sommes allés de l'autre côté de la Suzhou, au parc Luxun, en hommage à l'écrivain, poète et pamphlétaire qui vécut de 1881 à 1936.

Petit extrait issu de Lire, juin 1995, par Isabelle Fiemeyer " Luxun, maître de la satire sociale...
En Chine, Luxun est l'écrivain qui incarne le mieux le passage entre tradition et modernité. ... Il meurt en 1936, un an après l'arrivée au pouvoir de Mao Zedong, qui lui a rendu un hommage vibrant et l'a nommé «commandant suprême de la révolution culturelle chinoise...Ses romans, nouvelles, essais et poèmes sont autant de «cris» et d'appels à des changements encore plus profonds...au-delà de la satire sociale, des archaïsmes et de l'inertie de la Chine profonde qu'elles dénoncent, ces nouvelles dérangeantes ont une telle portée symbolique qu'elles ne peuvent se lire qu'entre les lignes et ne livrer leur sens profond qu'en un éclair."

Le parc est très agréable, et c'est la première fois à SH que je vois des chorales et des volontaires pour ces karaokés bon enfant en plein air, accompagnés des violons et des accordéons.

Bulles de savon et jeux d'enfants, un week end paisible à Shanghai

sh___2005_10_07__2_ hk2_032

hk2_025

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité