Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
30 décembre 2005

Ma Normandie

Aviez vous vu le piège? La vache du post précédent n'est pas des plus représentatives de la race dite normande ! Heureusement, elle donne tout de même la matière première nécessaire à la fabrication des indispensables fromages de fin de repas !

Ils ne nous ont pas spécialement manqué à Shanghai, mais ici, nous ne saurions nous en passer !

Après trois jours dans le bocage, direction la plaine de Caen. Je retrouve les Noëls blancs de mon enfance, car oui, les chutes de neige ont été d'importance au cours de la nuit de mardi à mercredi, et la campagne est recouverte d’un épais manteau. La ballade à la mer est fort compromise, en raison du verglas, mais la ville m’offre ses paysages.

Vous ne la connaissez pas ?

Moi, j’y ai vécu quelques années, et elle n’a guère changé depuis 15 ans : un nouveau circuit routier, qui mêle sens interdits et voies de tram, quelques nouveaux bâtiments et boutiques, mais ici, nulle tour cherchant à crever le ciel !!!

Qu’y trouve-t-on ?

Cela dépend bien sur de ce que vous recherchez !

Côté culinaire, la gastronomie à la crème, le cidre et le calvados sont en première place (poulet vallée d’auge, côte de veau à la normande, viande sauce camembert, tripes pour les amateurs dont je fais partie, et tous les poissons et crustacés du coin). Avant la tarte aux pommes, plateau de fromage comportant outre le camembert susnommé - au lait cru et moulé à la louche bien sur - le livarot, le pont l’évêque et le Neufchâtel.

Deux spécialités : les madeleines issues de la fabrique Jeannette, et le Drakkar, gourmandise au praliné.

Caen est riche d’Histoire depuis le Grand Guillaume. Qui ? Guillaume le Bâtard. Qui ? Guillaume le Conquérant bien sur !

Pourquoi bâtard ? Passke son papa, Robert le magnifique, duc de Normandie s’était marié à la normande avec Arlette, fille d’un riche tanneur. Le more danico était réprouvé par l’église, puisque des couples vivaient ensemble avant d’avoir reçu le véritable sacrement du mariage.

Côté histoires de familles, Guillaume s’éprend de Mathilde de Flandre qui le rejette. Après un comportement digne d’une caricature d’homme des cavernes (il va la trouver chez son père, lui flanque la raclée de sa vie et la traîne par les cheveux !!) Mathilde s'émerveille devant tant de caractère, cède et l’épouse.

Côté grandes épopées, l’Angleterre tente bien le duc, et il en entreprend la conquête. Il attend trois mois que les vents lui soient favorables pour traverser la manche et débarque en septembre 1066. Au cours de la célèbre bataille d’Hastings, une partie de la chevalerie anglaise est tuée, de même que le roi Harold (qui avait été couronné en janvier. Guillaume sera sacré roi d’Angleterre à Westminster la nuit de Noël 1066.

Caen était sa ville préférée ; il fit de ce port où remontaient les navires de guerre et où le négoce était très actif un centre de pouvoir.

Guillaume avait été excommunié par le pape (souvenez vous, le mariage normand de ses parents, donc sa bâtardise…) ; à la levée de cette dernière, il fait construire deux abbayes. L’abbaye aux dames, et à l’autre bout de la ville, l’abbaye aux Hommes et l’église saint Etienne. Les anciens bâtiments conventuels abritent l’hôtel de ville depuis 1965.

photo__7_1 photo__10_1

A proximité, l’Eglise saint Etienne le Vieux :

photo__5_1

Autre construction marquante de Guillaume, le château, construit en 1060 (puis agrandi et consolidé aux 13è, 14è et 15è siècles).

Le tracé actuel des remparts est assez fidèle à celui de Guillaume

photo__1_1 photo1

Dans l'enceinte, la salle de l’échiquier, la commanderie, le musée des beaux arts et la chapelle saint Georges (12è s, modifiée au 15è s)

photo__2_1 photo__3_1

En ce moment, des fouilles d’urgence sont en cours, relatives à un village du 12è s maintes fois recouvert, avant que l’agrandissement du musée ne voit le jour.

Du haut des remparts, vue sur l’église saint Pierre, édifiée entre les 12è et 15è siècles

photo__4_1

Plus loin, la tour de Pise locale, l’église saint Jean, fort penchée car construite sur d’anciens marais.

photo__8_1

La Normandie et Caen évoquent également la deuxième guerre mondiale et les plages du  débarquement. Inauguré le 6 juin 1988, le Mémorial, musée pour la paix, offre une vue d’ensemble de l’histoire de 1918 jusqu’à nos jours et sa renommée est mondiale quant à la période 1939-1945.

Avant de retourner vers la capitale, quelques mots encore. Caen, ville blanche du fait de ses constructions en pierre, est classée ville d’art et d’histoire. Son université est l’une des premières de France, créée en 1432 par Henri VI, sur le modèle d’Oxford et de Cambridge.

L'un de ses natifs et résidents célèbres? l'auteur de "Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin", j'ai nommé François de Malherbe.

Il reste bien d'autres lieux à visiter et raconter, mais je vous laisse préparer votre itinéraire. Profitez du printemps prochain pour aller sentir le bon air iodé, vous promener sous les pommiers en fleurs, déguster les spécialités du cru...et vous "refaire" le soir au casino de Deauville.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
MAIS c'est que je ne suis pas d'accord ! les madeleines, de Commercy ou de Liverdun ( plus petites et meilleures de mon point de vue ) sont Lorraines. Celles de Commercy ont été rachetées par des bretons me semble-t-il d'ailleurs.<br /> ce qui n'ôte rien au plaisir que je prends à lire ton blog.<br /> amitié <br /> Harley
Répondre
M
toujours de belles photos ;-)<br /> Bonne année 2006 à toi et aux tiens ;-)
Répondre
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité