Pour les vitrines de Noël, je me suis réveillée un peu tard, et le rideau était tombé, et ce, à prendre au premier degré : les vitrines étaient protégées de grands panneaux cachant aux regards les prochaines créations visuelles des décorateurs.

Le ciel était fort maussade, et la températre bien froide, mais nul n'arrête la quête de savoir !

Derrière le boulevard de Monsieur Haussman - j'imagine que les travaux engagés à l'époque n'ont rien à envier aux multiples expropriations et pressions qui interviennet chaque jour sur les têtes de nos shanghaiens préférés - l'Opéra de Paris, parfaitement ravalé. Les ors brillent malgré la grisaille, et la pierre blanche révèle les bustes de nos compositeurs préférés (au fait, saviez vous qu'Auber, - Daniel François Esprit de ses prénoms - de la station de métro du même nom avait inspiré Wagner? Et honte sur moi, même s'il fut un véritable "parisien", je ne savais pas qu'il naquît à Caen !!).

L'opéra, commandité par Napoléon III, fut construit par charles Garnier, à l'issue du premier concours d'architecture français.

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Musique, danse (l'école de danse de l'opéra de Paris fêtera son tri centenaire en 2013), théâtre... Les Arts et Lettres nous attendent en ce lieu magique.

Et pour une tête toujours plus pleine et mieux faite? Les  arts et métiers.

L'abbé Grégoire, à l'automne 1794, soumit à la Convention Nationale le projet d'un conservatoire des arts et métiers, pour fédérer les savoirs.

Un formidable dépôt de machines, outils, livres et descriptions erra pendant quatre ans dans divers endroits de la capitale avant que de s'installer dans l'ancien prieuré de saint Martin des Champs, site historique depuis le VIè siècle, date de la création d'une basilique funéraire mérovingienne. Des chaires d'enseignement industriel virent le jour en 1819, et aujourd'hui, le très célèbre CNAM remplit toujours sa triple fonction de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique.

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