Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
17 janvier 2006

De l'usage de l'ascenseur

Le temps ne se prête guère à la photographie, alors pour aujourd'hui, ce sera leçon de civilités à la chinoise, chapitre le protocole de l'ascenseur de ma résidence.

Dans le hall, devant les portes qui auraient un grand besoin d'être repeintes, suite aux dégradations causées par les multiples va et vient des divers chantiers en cours dans nombre d'appartements, un écran plat diffuse des publicités pour vous faire patienter.

Une fois dans la cabine, vous avez le choix entre différents boutons, mais ici, le plus important n'est pas celui que vous croyez.

En effet, pour ma part, moi qui habite au 24è, j'entre et j'appuie sur le bouton 24.

2006_01_17_002

D'éducation française, je tiens gentiment la porte du hall à la personne qui arrive; elle est lente et j'appuye donc sur le bouton en bas à gauche. Une fois le voyageur entré, il appuye sur l'étage qui le concerne et l'appareil se met en branle.

Que nenni, je viens de commettre deux incommensurables erreurs !

1°) L'usage de laporte du hall est unipersonnel

2°) Le bouton principal se situe en bas A DROITE de la plaque.

Application :

1°) En règle générale, je cours si la porte du hall est encore entr'ouverte, car nul ne va patienter et la laisser entrouverte bien que m'ayant vue chargée de multiples paquets; si j'arrive trop tard, je dois alors passer ma carte "sésame" devant l'oeil magique pour qu'elle se rouvre.

2°) Alors que mon pied va arriver à proximité de la cabine, le chinois appuie sur cette maudite touche en bas à droite avant de presser son numéro d'étage.

Arggh ! Encore 3 minutes à attendre, mes petits doigts coupés par les poignées des sacs plastique.

Mais à bon entendeur salut ! la leçon est retenue !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Eh bien dis donc. C'est général cette conception de la politesse ?<br /> amitié<br /> Harley
Répondre
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité