Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
26 janvier 2006

Préparatifs

Adieu le coq

2005_09_30___night_112

bonjour le chien

2006_01_26_012

En effet, dans trois jours aura lieu le nouvel an chinois, et les préparatifs vont bon train.

Vous vous souvenez du bazar en bas de chez moi regorgeant de guirlandes et autres pères Noël au mois de décembre. Ces décorations obsolètes n'ont plus cours et sont remplacées par des chinoiseries d'actualité.

2006_01_21 2006_01_21__2_

2006_01_21__4_

Sur Nanjing Lu, timidement, des tresses porte bonheur et des lampions font leur apparition :

2006_01_26_003

2006_01_26_005 2006_01_26_007

2006_01_26_009 2006_01_26_011

Dans la nuit de samedi à dimanche, le bruit court que Shanghai sera sous la fumée des pétards, et les vendeurs de ces jouets dangereux se frottent déjà les mains. Les claquements commencent d'ailleurs à résonner, et il paraît que le sommeil sera difficile à trouver ce week end, mais c'est prématuré, je vous raconterai tout en détail.

2006_01_21__5_

Le nouvel an chinois est l'occasion pour Shanghai de se vider de la plupart de ses habitants qui rejoignent leur famille. Pour la petite histoire, le soir du réveillon se passe dans la famille du mari (sinon, c'est malheur !), le lendemain, la transhumance peut modifier son parcours pour rejoindre le clan des femmes !!!

Prétexte à des agapes de toutes sortes - je ne sais de quelle manière les informations circulent sur la grippe aviaire, mais cela n'a pas l'air de nuire au commerce de la volaille au vu des nombreux sacs emplis de poulets qui circulent en ville ! - la semaine prochaine sera celle de la ripaille ou ne sera pas.

Bien des magasins sont d'ores et déjà fermés et il va falloir enquêter sérieusement et rapidement pour trouver un endroit ouvert et pas encore complet pour dîner samedi.

A propos de fermetures, voici la désolation qui règne dans le lilong en bas de chez moi : plus de couturière aux bas de pantalons à 3 Yuan, la machine est rentrée et la porte fermée; plus de brioches à la viande, le rideau est baissé (et celui de l'autre bout a été remplacé par un vendeur de beignets, ce qui m'intéresse déjà beaucoup moins !)

2006_01_26_002

Donc deux options : soit ils sont exilés à Shanghai et sont rentrés pour les fêtes, soit, plus inquiétant, c'est que tout va fermer progressivement et qu'ils vont raser le pâté de maisons : les révélations à venir en fin de semaine prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suppose que ce sont les miracles de la mondialisation; une partie infime de la population (les expatriés) sont partie prenante et demandeurs, et le reste suit, se créant ses nouvelles "traditions". Ils ne vont tout de même pas jusqu'à s'offrir des cadeaux, en décembre, alors que là, des enveloppes rouges pleines de billets de yuan vont être offertes aux enfants.
Répondre
H
alors pourquoi fêtent-t-ils le noël Chrétien ? Ou le notre de nouvel an ?<br /> Harley
Répondre
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité