Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
30 janvier 2006

Nouvel an

Pétarader : voici un verbe dont j’usais peu…jusqu’à la nuit dernière ! En effet, il a pris tout son sens lors du passage à l’année du chien.

Les explosifs avaient débuté leur concert avant même la tombée de la nuit et ces bruits de mitraillettes résonnaient dans tout la ville.

Pour la petite histoire, cela faisait 13 ans que la municipalité de Beijing et bien d'autres avaient interdit l'usage des pétards en raison de leur dangerosité ; cette année le chinois est autorisé à s'adonner pendant les fêtes à ce plaisir incommensurable d'allumer le pétard entre 7h du matin et minuit. Sans ces pétards, comment éloigner le monstre Nian qui agresse les hommes chaque année à la veille du nouvel an ?

01__2_ 01__3_

Pour les réjouissances locales, au choix une montée de pagode par 108 moines à Linhua Temple ou des feux d’artifices et pétards près de Yu Garden. Cette dernière option étant de loin la plus simple, direction l’appartement et ses boissons digestives.

23h45, nous commençons à regarder par la fenêtre pour observer d’éventuels mouvements de foule : rien de visuel, uniquement de l’auditif… mais cinq minutes plus tard, c’est dans de multiples explosions de couleurs que les toits de la ville s’embrasent. Tels des Nérons, les shanghaiens allument leur ciel de mille feux et les fumées épaississent les ténèbres.

01__6_

01__7_

01__5_ 01__11_ 01__8_

01__12_ 01__13_ 01__17_

Ce tonnerre assourdissant cessera à peine quelques heures, pour reprendre de plus belle dès l’aube venue ; au petit matin, les trottoirs se souviennent encore de la frénésie de la veille.

01 01__1_

La fête du printemps débute sous des températures clémentes, voire printanières : nous déjeunerons dimanche en terrasse et sans manteau à Xintiandi, car nous serons alors aux premières loges pour regarder les traditionnelles danses du dragon et du lion.

Sous le roulement des tambours, des gongs et des cymbales, le dragon, représentant la bravoure, la noblesse et la chance, se meut lestement, dirigé de main de maître par les hommes qui le composent.

2006_01_29_danses__11_ 2006_01_29_danses__15_

2006_01_29_danses__14_

Symbole de l'audace et du bonheur, la danse du lion est quant à elle un divertissement chinois des plus populaires qui daterait de l'Antiquité. Le personnage humain représente un jeune homme séduisant l'animal avec sa balle comme appât. Les lions tentent de saisir cette dernière, avec forces acrobaties témoignant de l'esprit, de la gaîté, de la force et de la combativité de ces roi des animaux.

Effectuée devant la foule dans des rues bordées de magasins, elle éloigne du mauvais esprit et apporte aux commerçants bonheur et prospérité pour l'année à venir.

2006_01_29_danses__30_ 2006_01_29_danses__25_

N.B : Pour le réveillon de samedi, il va sans dire qu'un repas dans la plus pure tendance chinoise s’imposait et que le choix s'était porté sur le Beijing Traditional Roast Duck Restaurant voisin, ce qui évitait le problème de disponibilités des taxis ces derniers temps.

Pour les entrées, mauvaise pioche : pattes de poulet - fort bien désossées mais il faut sans doute savoir apprécier, et franchement, je n’en raffole pas -  les unes à tremper dans une sauce fort pimentée, les autres enrobées d’une sauce moutarde ; plat de porc goutu et plaisant ; salades convenables. En plats de résistance, hormis le poisson sans lequel le repas ne serait pas porte bonheur, le fameux canard laqué, du porc à la mao, des crevettes, des dumplings, des champignons noirs, du chou épicé. La pastèque fut la bienvenue pour apaiser nos palais et nos ventres bien tendus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité