Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
2 février 2006

Bis repetita

Les festivités printanières se déroulent selon un calendrier bien établi, mais la nostalgie de l'éclairement du ciel par ces multiples feux s'est fait sentir... Hier soir, bien moins de pétards, mais beaucoup plus de ces immenses boîtes à fusées lumineuses.

De 23h à 2h du matin, le ciel s'est de nouveau embrasé.

En voici mon explication personnelle : le 4è jour de la nouvelle lune marque le retour des dieux du foyer, et les offrandes sont prêtes à les accueillir. Dans ce même temps, les activités quotidiennes reprennent progressivement : donc les non-shanghaiens reviennent de leurs lointaines familles, donc les lilong se repeuplent, donc il faut bien éloigner les mauvais esprits de son habitat, donc il faut bien pétarader de nouveau afin que le cinquième jour, le retour à la vie normale s'effectue dans les meilleures conditions (ma réflexion est plus ou moins exacte, a priori, l'heure du retour à la normale est très tardive, puisque de 6h à l'heure actuelle (10h), le bruit est incessant !!!

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le déroulement du nouvel an chinois, http://www.chine-informations.com/mods/dossiers/nouvel-an-traditionnel-chinois-deroulement_102.html, du premier au dernier jour, les coutumes ancestrales n'auront plus aucun secret pour vous.

Pour ma part, j'aime beaucoup le troisième jour, celui du mariage des souris : en raison d'une lointaine légende pleine de haine et d'amour, les petits mammifères peuvent, un jour par an - le troisième jour lunaire - grignoter ce que bon leur semble dans les maisons et les greniers !

Un mot également sur les vacances chinoises : trois jours de congés sont offerts, or, vous avez bien compté, de la veille du nouvel an au cinquième jour lunaire, il n'y a pas ou  peu d'activité et il y a bien 5 jours : comment faire pour concilier les deux, pour regagner les 2 jours manquants?

Vous travaillez le samedi d'avant et le dimanche d'après, tout simplement !

Pour demain, au choix, promenade hivernale à Suzhou, ou les maisons shikumen : votez pour votre programme préféré.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
les maisons shikumen!<br /> bisous<br /> Harley
Répondre
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité