Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
4 avril 2006

Couleurs du Maroc 2 : vers le grand Sud

Avant de quitter Marrakech, visite de ce que nous pensions être l’incontournable jardin, le jardin Majorelle.

Acquis par le peintre Jacques Majorelle dans les années 20, il fut racheté par Yves Saint Laurent dans les années 60 dont il est toujours la propriété.

Le coût de la visite est quelque peu prohibitif ( 30 Dh, soit 3 €) au regard de la ballade : quelques palmiers, nombre de cactus de toutes variétés, certes, une maison « bleu Majorelle », certes, mais qui serait un lieu très intime et sans doute enchanteur si la horde de touristes que nous avons croisée, bien que venus de bon matin, n’avait pollué les allées du site.

maroc__127_ maroc__129_

maroc__125_ maroc__126_

Nous avons notre petite voiture, donc, direction le sud !

Pour atteindre notre étape du soir, Agdz, nous découvrirons la vallée du Draa et ses villages de terre se confondant dans les montagnes, jaunes ou rouges selon la nature de la roche : des paysages impressionnants !

maroc__136_ maroc__132_ maroc__592_

maroc__138_

Plus nous approchons du col du Tizi-n-test plus la route devient sinueuse ; un lacet succède à un autre lacet ; les paysages sur la vallée de l’atlas sont grandioses.

Avant l’arrivée à Ouarzazate, bifurcation vers le magnifique ksar d’Aït Benhaddou (Ksar : village qui servait de magasin collectif et en cas de guerre, de réduit de défense. Il comporte ou non un mur d’enceinte et peut être fortifié).

Au milieu d’une palmeraie, après avoir traversé un oued aux eaux rares (des sacs de sables sont toutefois nécessaires en cette saison pour traverser au sec), cet impressionnant ensemble inscrit au patrimoine de l’UNESCO offre ses ruelles, son enchevêtrement de maisons, et du haut du grenier en ruine, la vue est magnifique.

maroc__145_ maroc__146_

maroc__165_

maroc__178_ maroc__143_

Outre votre obole, le site a pu être entretenu grâce au tournage de films dont le célèbre Lawrence d’Arabie.

Nous posons nos sacs à Agdz, dont la place est très vivante et le vendeur de souvenirs fort intéressant – sa boutique regorge d’article berbères et juifs et ses explications fort riches alors qu’il savait que nous ne lui achèterions RIEN.

Le tagine dégusté sur la place est excellent (Tajine : plat de terre vernissé au couvercle pointu dans lequel mijote un ragoût de viande ou de légumes, généralement relevé de fruit et parfumé de raz el hanout  pendant des heures).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Droit de réponse<br /> A la lecture de ces commentaires, je ne peux résister à deux envies : celle de les supprimer - mais comme j'estime que chacun est libre de ses propos, je les maintiens donc - et celle d'y répondre !<br /> Bien sur qu'en tant que Marocain de souche, vous connaissez votre pays, et heureusement ! Mon blog a pour intention de faire partager des images et des souvenirs, pas d'être une guide touristique exhaustive !<br /> Les critiques formulées sur les hôtels visités sont tout à fait personnels, mais je les réinscrirai de la même façon sur les forums de routards.<br /> Rien n'est moins subjectif que des photos, et c'est pourquoi je n'hésite pas à en mettre un maximum. Seules mes impressions m'appartiennent, à charge à chacun d'aller découvrir ces lieux pour éprouver son propre ressenti !<br /> Mes lectures de vacances sont bien ce qu'elles ont vocation d'être : des lectures de vacances.<br /> Un dernier point concernant mon "indigence" intellectuelle : je suis prête à une bataille de QI, de même qu'à un échange de livres lus, mais je doute que le lecteur mauvais coucheur (une nuit dans un mauvais hôtel sans prendre garde à mes conseils? ) gagne !!<br /> En effet, moi au moins, j'essaie d'écrire sans fautes d'orthographe; j'en ai dénombré bon nombre dans vos critiques !<br /> Dans la première : région est un nom féminin ; l'adjectif "certains" s'accorde donc et s'écrit certaines<br /> Vos commentaires... donc du pluriel, donc les qualificatifs prennent un "s"; prosaïques s'écrit ainsi et non comme vous le faites – un excès de prozac qui aurait gagné un i ? - ; (à ce propos, c'est vous ferez et non vous fairez des zombies)<br /> Dans le 2è post vous notez "allais oublié"; je vous rappelle qu'il aurait fallu un oublier.<br /> De saines lectures comme les miennes, de vacances comme les autres, donnent d'une part du vocabulaire, et d'autre part, un niveau d'orthographe au moins acceptable !<br /> Pour finir, un blog est un lieu de partage; si vous n'adhérez pas au propos du rédacteur, changez donc de site, plutôt que de perdre votre temps à faire des critiques peu enrichissantes
Répondre
M
J'allais aussi oublié de vous dire que vos lectures de vacances laissaient augurer de votre niveau intellectuel qui me parait ô combien indigent... désolé...
Répondre
M
bonjour,<br /> je me permet de critiquer votre site web qui a premiere vue m'a l'air bien mediocre. Je m'explique, je crois en tant que marocain de souche connaitre mieux que vous certains regions de mon pays et je trouve que vos commentaires sont assez prosaic et denué de toute analyse digne d'un critique touristique. De ce fait je vous recommande de vous abstenir au quel cas vous fairez de vos les lecteurs des "zombies". Je comprends qu'un site personnel soit subjectif mais a ce point je vous assure que cela m'effraie.<br /> PS: vos commentaires par exemple sur l'hotel rose mgouna me semblent exagéré et voire meme interessé au point de vous prendre pour un agent touristique payé pour faire la promotion d'etablissements dont la qualité est mediocre et de ternir l'image de certains autres, mais en vain, enfin je l'espere...<br /> cordialement.
Répondre
B
Et en plus, tu peux lui donner tous les doux prénoms féminins de la terre, il ne t'en veux pas, contrairement aux éléments carossables de ta marque favorite, qui ont l'air plus que récalcitrants à tes douces paroles en ce moment ;-). Et Biz
Répondre
P
L'avant dernière photo, c'est votre "petite voiture"???<br /> C'est le nouveau chameau DIESEL Bi-TURBO avec arbres à came!!! ;-)<br /> Trop envieux le gars...
Répondre
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité