Au lever du soleil, les vues depuis la kasbah Itran où nous avons passé la nuit sont magnifiques :

maroc__518_ maroc__533_

Encore de la route aujourd'hui, pour retourner vers Marrakech. En chemin, nous ne manquerons pas un arrêt à Skoura; au bord de la route, la kasbah Aït ben Moro signale l’arrêt.

maroc__541_

Nous laissons la voiture et nous enfonçons dans l’oasis pour visiter la grande kasbah Amerdihl. Elle est bien connue, car le visage de son propriétaire figure sur les billets de 50 Dh et le château sur les bricks d’une marque de jus d’orange.

maroc__547_

maroc__542_ maroc__546_

On conçoit très bien la vie communautaire familiale qui se tenait, presque en autarcie car l’oasis est fécond en fruits et légumes et les travaux d’irrigation des anciens (XIIè siècle) n’ont pas été vains : cour intérieure où étaient triées les céréales; l’huile pressée;  chambres aux murs recouverts d'une préparation à base de blanc d’œuf, qui donne un aspect brillant ; petite mosquée (avec pièce pour les femmes lorsque des invités se présentaient), jardin intérieur où prendre un thé.

maroc__556_

Le guide est charmant, c’est un poète qui a édité son premier recueil, qu’il vend à la sortie.

Voici le texte qui figure sur la couverture des feuillets :

"Rien ne s'écrit

Rien ne s'écrit

sur la blancheur insensée

des jours et des nuits

le sang n'a pas de couleur

rien ne s'écrit

tout n'est qu'ennui..."

Son nom : Mohamed el Bouamraoui

Le gamin qui nous sert de guide dans le labyrinthe de la palmeraie nous a attendus et nous mène de l’autre côté de l’oued, vers les kasbahs juives.

maroc__565_ maroc__566_

Nous retraversons l'oued tari, où la vie suit son cours en attendant l'eau salvatrice

maroc__573_

Puis achevons notre palmeraie-trip par le grenier marabout de Sidi Mbarek, dans lequel les nomades laissaient leurs récoltes au cours de leurs absences.

maroc__540_

Avant le brouhaha relatif de la grande ville, un dernier coup d'oeil sur les couleurs de la route entre Ouarzazate et Marrakech

maroc__585_ maroc__592_1

maroc__595_ maroc__593_1