La destination fut choisie avec soin : comment allier douceur de vivre, baignades, mais aussi visites culturelles. La Sicile regorge d'endroits magnifiques, connus et reconnus, de même que de sites sauvages et - presque - déserts.

Notre itinéraire sera antichronologique, mais sera ! Au programme du jour, le baroque des XVIIè et XVIIIè siècles. Cet "art au service de la foi" avait pour but de ré-attirer les fidèles vers les lieux de culte grâce à la richesse de l'architecture et des décorations intérieures, que ce soit la peinture ou les sculptures.

Direction, après un coup d'oeil en direction de l'Etna,

Sicile__7_ Sicile__8_

vers Syracuse et le quartier d'Ortygie.

Il n'y a pas que les églises, la vieille ville regorge de palazzi, en plus ou moins bon état de conservation et d'entretien.

Sicile__17_

Sicile__19_ Sicile__35_

Sicile__34_

Sicile__15_ Devinette : pourquoi les balcons ont-ils cette forme arrondie???

Sicile__31_ Sicile__39_ Sicile__41_

Le trois étoiles est le duomo, mais nous ne verrons sa belle façade que sous les toiles vertes des échafaudages. C'est d'ailleurs un des points faibles du séjour : nombre de monuments seront cachés à nos regards...

Sicile__18_ (ceci n'est pas la câthédrale !!)

Nous aurons la consolation de visiter l'intérieur, fait notable, car les édifices ne sont pas ouverts tous les jours ni toute la journée (deuxième point faible...)

Sicile__27_ Sicile__26_ Sicile__28_

Sur la piazza Pancali, les ruines du temple d'Apollon, et, bien sur, en empruntant l'une ou l'autre ruelle bordée de palais aux balcons somptueux, la mer si bleue.

Sicile__47_

Syracuse, c'est également notre premier site archéologique, avec le plus grand théâtre grec de l'île, qui date du Vè sièce av J.C, et où les célébrités de l'époque (Archimède, Platon...) vinrent assister à des spectacles de choix.

Sicile__57_

Sicile__61_ Sicile__51_Sicile__63_

Notre journée n'est pas achevée, mais vous fatiguez, alors la suite dans le prochain post !