Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
23 mai 2010

Marathon culturel

Depuis au moins 21 mois, mon esprit ne se nourrissait presqu'exclusivement d'actes et de mots d'enfants et de conversations de bureau. Cela limite voire abêtit, non?

La dernière visite de ma chère mère a tenté de combattre cet incommensurable vide sidéral qui tente à gagner mes neurones.

La journée fut chargée!

Turner ou la tentation de l'abstraction, au Grand Palais pour débuter, une queue d'à peine 1/4 d'heure pour y accéder : correct.

Ce peintre s'il ne m'était pas tout à fait inconnu, m'était méconnu.

Né en 1775, il s'est éteint en 1851 et on observe une nette évolution dans son oeuvre.

Comme bien des peitnres, il s'est largement inspiré (je n'ose dire qu'il a copié !) des Maîtres anciens, notamment Claude Gellée (dit le Lorrain).

Mais à l'issue de la visite, je reste toujours sur ma fin, car je n'ai pas eu de flash artistique; Turner me semble fade auprès d'un Watteau; ses vues du Grand Canal n'égaleront jamais celles de Canalletto; un clair obscur de Rembrandt est inégalable; quant aux potraits, il a bien fait de les écarter !

Demeurent deux toiles que j'ai appréciées, celle du déclin de l'empire carthaginois, et, dans un autre style, l'avalanche.

TURNER Le Déclin de l'empire carthaginois ... par Ghozala

W.Turner-Avalanche par lillypekic

Poursuite du programme, toujours au Grand Palais, par l'exposition La Voix du Tao.

Pour moi, ce fut une petite incursion en Chine, fort plaisante.

J'y ai découvert la cosmologie et la cosmogonie, avec en son centre la Grande Ourse et les points cardinaux; retrouvé le ynin et le yang (Le Tigre blanc de l'ouest et le Dragon vert de l'est) .

Le Tao (dao) signifie à l'origine "voie", "chemin",  et le taoisme été initié par Lao Tseu,  qui vécut? il y a environ 2.500 ans. Après une longue quête de la longue vie, l'homme peut aspirer à aller au ciel et devenir un Dieu.

Avec ces dieux - des "vrais" d'avant la création et des postérieurs, hommes élevés au rang de Dieu, au panthéon, figurent 3 immortels; la plus connue est Xiwangmu, a priori peu attirante, mais en fait toujours joliment représentée.

La quête de la longue vie est en fait la composition harmonieuse d'une harmonie extérieure (waidan) qui repose sur la gymnastique, la diététique et le souflle et l'harmonie intérieure (neidan) basée sur la méditation, la concentration, la visualisation.

Bref, un esprit sain dans un corps sain.

Et si tu n'es pas sage, tu iras en enfer !

.Miroir aux douze signes du zodiaque dynastie Sui, début du VIIe siècle (musée des arts asiatiques Guimet, Paris) Cloche taoïste (détail), dynastie Qing, période Qianlong (1736-1795). (Musée des arts asiatiques Guimet, Paris)

Le souverain des régions pourpres et le génie au visage courroucé (détail), dynastie Ming, vers 1600, Musée des arts asiatiques Guimet (c) RMN / Thierry Ollivier

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité