Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
20 octobre 2010

Encore des gâteaux !

Là, c'est une recette empruntée sur un site qui semble prisé de la blogosphère, ww.erynfollecuisine.canalblog.com. La photo m'ayant séduite par l'apparente absence de pâte et la teneur élevée en fruits, j'ai testé !

Le déroulé est fort simple, avec des éléments de base; le résultat peut paraître bien simplet, avant que l'on ne découpe la chose : beau et bon !

Ma création du jour, qui une fois coupée, ressemble assez à l'original (ce sont bien mes photos ci dessous !):

Invisible1 Invisible2

Le copier-coller du jour avec mes commentaires en clair

Pour 4 à 6 parts plat en pyrex 20 * 20 cm : on peut manger à beaucoup plus dessus !!!

- 3 belles pommes ( ou 4 petites )

- 3 belles poires ( ou 4 petites )
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càs d'arôme vanille j'ai mis de l'arôme cannelle (ne pas forcer la dose, ou mettre de la cannelle en poudre)
- 1 pincée de sel

1/ Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.

2/ Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte ( cela évite que les tranches ne s'oxydent ). Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.

3/ Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté ( ou autre ). Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles. Si on saupoudre alors que c'est tiède, le sucre glace FOND ! Il vaut mieux attendre que le gâteau soit complètement refroidi.

Ce gâteau peut se déguster tiède, mais il est encore meilleur froid. Le top ? Le lendemain ...exact, excellent encore le lendemain !

Idée bonheur : Pourquoi ne pas remplacer la vanille par une goutte de rhum ambré ou de calvados ?! J'y ai bien pensé, au calvados, à mon avis, conviendra mieux que du rhum

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité