Changer ses habitudes, pourquoi pas !

La journée musées se déroula donc cette fois un jeudi plutôt qu'un vendredi (et ce, uniquement à la faveur d'un stage dont les dates initiales étaient erronées : ce 24 était finalement off dans mon agenda, ce qui n'est pas arrivé d'un mercredi ou vendredi depuis des semaines).

Au choix, les Gaulois à la Cité des sciences ou Fra Angelico au musée Jacquemart André.

Nous avons opté pour les premiers, sous un ciel blanc d'hiver.

P1050777

Rien à redire, très didactique comme toute expo implantée dans cet endroit; un sul hic peut être, les Gaulois, oui, mais quid des Gauloises??? Pas un mot ! Tout sur le déroulement des fouilles car on est à la fois anthropologue, palynologue, carpologue, ethnozoologue,

On apprend beaucoup sur l'organisation sociale de ces peuples sans roi, et commerciale (ils allaient loin chercher leur vin, mais ils y allaient, et en rapportaient en quantité ! leur habitat, leurs rites religieux et traditions mortuaires, mais rien sur la vie de Bonnemine, à part qu'elle pouvait porter une très zoulie bague en or (des carrières normandes !!!) !

P1050775

Déjeuner au Hublot, où la cuisine est fort bonne ma foi, puis L'Eau pour tous, dans le même lieu.

Quel est le rôle des vents, des courants, de l'action de l'homme sur les océans ? Quel est le devenir de notre planète suite aux dérèglements observés ? Je vous rassure (ou non) : El Nino et La Nina sont des phénomènes récurrents contradictoires qui se suivent l'un l'autre à des fréquences observées mais inexpliquées; les scientifiques, climatologues, économistes etc... confirment la présence de grandes incertitudes quant aux conclusions à tirer. Les modèles utilisés sont tellement loins les uns des autres qu'il n'est pas aisé de se projeter : nous avons le choix entre une montée des eaux de 2cm... ou de 2 m selon la modélisation retenue ! En fin d'expo, quelques représentant de pays  géographiquement éloignés (Bangladesh, Maldives, Sénégal, Pays Bas...) mais qui rencontrent des évolutions néfastes liées au climat : comment pallier les dommages ?

P1050782