En ce lundi férié pour cause de pentecôte - plus vraiment férié, plutôt chômé puisqu'un jour de ongé est posé - direction le château du Chat Botté. J'ai ainsi dénommé le château de Breteuil, qui s'ennorgueillit de recevoir outre ses moulages issus de l'atelier Grévin, de fort jolies marionnettes de chat.

Pour débuter, une petite vue extérieure, devant derrière :

Château

Ensuite, visite guidée, par un Monsieur de la maison, au regard de la chevalière que son auriculaire arbore. Très bon guide au demeurant !

La demeure renferme une belle tranche de l'histoire de France

Cire

L'affaire du collier de la Reine : le monsieur en noir est le baron de Breteuil, alors ministre de l'intérieur, alors qu'il arrête le cardinal de Rohan. On voit également Marie-Antoinette et Louis XVI signant l'arrestation.

Ensuite, Louis XVIII et son fauteil roulant - qui ne devait pas laisser une grande autonomie, mais qui avait le mérite de déplacer ce roi obèse et perclus de goutte et autres tourments (détail de la roue sur la 3e photo !).

Sur la dernière vue, Marcel Proust, car l'un des Breteuil (Henri) a fort inspiré l'auteur - c'est Hannibal de Breauté dans à la Recherche du Temps Perdu.

On y voit également le futur George VII et Léon Gambetta, préparant l'Entente Cordiale dans le fumoir tandis que le chauffeur dîne à la cuisine.

Entente

Cette dernière dispose d'ailleurs d'un cheminement qui ne dépare en rien de nos normes HACCP actuelles : circuit propre, circuit sale isolé

Cuisine

Question mobilier et décors, pas mal ! Un peu de doré, et un confort inénarrable (même si, pour l'eau courante, on repasse à une autre période !)

Mobilier

 Place maintenant aux enfants ! Le site renferme donc des chats, en quantité et en qualité

Chats

Puis les contes de Perrault

Contes

La belle au bois dormant n'est pas des mieux entourée, vous ne trouvez pas??

Contes D

Rq : vous pouvez entrer et sortir comme vous le souhaitez. Pour notre part, nous nous sommes éclipsés pour déjeuner dans le village voisin (compter 3 km). Un petit chinois qui a le mérite de disposer d'une terrasse, même s'il ne casse pas trois pattes à un canard laqué...

Après cette journée bien remplie, direction la maison

Sans titre-2

Détails pratiques : entrée adultes : 15,90 € - Enfant de moins de 6 ans free