Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
5 juillet 2014

Le vendredi, c'est permis

Nous sommes le samedi 5 juillet, et le vendredi dont il est question n'était pas hier, mais la semaine passée. Oui, j'ai un peu de retard dans mes posts !

Ma Chère Mère était là, donc direction musée.

Le choix du jour? Auguste au Grand Palais

5

Il était temps, l'exposition s'achève le 13 juillet !

Je méconnaissais - bien sur - cette grande histoire. Il est assez amusant d'ailleurs de lire les faits exceptionnels du grand homme, fils adoptif du grand César, et d'en traduire les faits : la propagande est magnifique !

3

En fait, Auguste n'est bien sur pas son prénom, il s'appelait Octave. Auguste, c'est le titre de sa consécration, lorsqu'il devient le premier Empereur de Rome en 27 av. J.C.

On y voit Auguste pacificateur (mais les temps étaient favorables), Auguste bâtisseur (il a remplacé la brique par le noble marbre, mais a en fait pourusuivi les grands chantiers urbanistiques lancés par Jules), Auguste protecteur des lettres et des arts (surtout si cela lui était profitable, son portrait et ses représentations se sont propagées à la vitesse grand V).

Les pièces sont très belles, tans en ce qui concerne les frises et bas reliefs

Sans titre-1

que les sculputures

Sans titre-2

On se rend compte également que Christofle et Daum n'ont rien inventé, l'art de l'argenterie et de la verrerie n'ayant plus de secrets d'élégance et de technique avant J.C !

orf

Voire de Christofle et Maisons du Monde, car les très à la mode luminaires extérieurs étaient déjà en vogue dans les villas romaines !

orf2

Une des pièces que j'ai préférée, la très élégante sphynge :

P1130333

Autres choses rigolotes, ces ornements d'un théâtre ou les pièces amusantes

6

Un petit regard sur une des allées du Grand Palais, un oeil jeté sur le Petit Palais voisin,

Gd PAlais

et après deux bonnes heures de cette visite des plus intéressantes, nous quittons la Rome Antique et Auguste pour une promenade sous le soleil parisien.

P1130329

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité