Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
20 janvier 2006

De l'eau

Que d'eau ! La pluie se fait incessante et insistante depuis trois jours !

Ce n'est pas pour autant que le problème de l'eau ne se pose pas ! Si les nappes phréatiques se renouvellent, elles n'en sont pas moins polluées pour environ 90% des villes chinoises, et Shanghai n'est pas épargnée.

L 'accroissement considérable de la population augmente logiquement d'autant les déchets organiques domestiques; le nombre important de sites industriels dont les eaux usées ne sont pas ou partiellement traitées  amène les polluants dans les rivières : autant de causes à la pollution de l'eau.

Shanghai est traversée par deux rivières, la Suzhou et le Huangpu; pour la première, un plan d'assainissement a été mis en place, et elle aurait retrouvé ses eaux limpides d'antan (?!!). Les anciens s'y baignaient, mais je préfère ne pas tenter l'expérience de peur de me retrouver couverte de boutons de toutes les couleurs !
Les efforts engagés par la municipalité portent toutefois leurs fruits, et les investissements réalisés pour le traitement des déchets ménagers (2 usines d'incinération des ordures ont été construites) et des eaux usées ne sont pas vains.
Les rivières sont donc propres, mais la qualité de l'eau très médiocre; le but à attendre à l'horizon 2010 est le traitement de 80% des eaux usées, et le retour à une vie normale pour les poissons.

Certaines provinces sont beaucoup plus à plaindre, en raison de la faible capacité de leurs nappes phréatiques ou du manque de moyens pour traiter l'eau. Des expérimentations sont en cours dans le Sichuan, qui mettent en oeuvre les biotechnologies  (des millions de gentils microbes dévorent les nocifs polluants).

Et je ne reviens pas sur les pollutions accidentelles telle que celle connue à Harbin cet automne !!!

Pour boire de l'eau à Shanghai, les conseils sont les suivants : soit vous faites bouillir l'eau - non potable - du robinet pendant une durée suffisante pour tuer les bactéries, soit vous achetez de l'eau minérale à l'épicerie du coin, (de l'évian si vous le souhaitez, mais vous paierez votre liquide des sommes astronomiques), soit, vous vous faites livrer régulièrement des bonbonnes de 20 litres qui satisferont à vos usages culinaires et désaltérants.

2005_11_25_012

L'histoire ne dit pas la provenance de l'eau, ni les phases de traitements chimiques ou non qu'elle a pu subir avant que de trôner sur son support au beau milieu de votre cuisine....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Thé, café... Autant de boissons à l'eau bouillie qui désaltèrent de manière rassurante :-)
Répondre
L
Et tu n'as pas peur ?<br /> Harley
Répondre
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité