Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
7 avril 2008

Sanchi

La route Khajuraho-Sanchi fut une rude preuve pour les amortisseurs de la voiture et pour nos nerfs !

En effet sur ses 2/3 elle était en réfection : il faut comprendre que le revêtemnt supérieur avait disparu, laissant la place à une vague piste : nos 50km/h de moyenne furent largement réduits !

Les indications des autochtones nous emplissaient d'espoir à chaque halte : à leur avis, il n'y en avait que pour une dizaine de km de mauvaise route : nous en avons comptabilisé plus d'une centaine !!

Nous arrivâmes heureusement à bon port, et avant la tombée de la nuit, ce qui nous permit de visiter la "colline inspirée" au coucher du soleil.

Sur cette dernière, un stupa se dresse, qui semble héberger des êtres venus d'une autre planète :

2008_02_20___01___Sanchi___040

Ce centre spirituel brilla pendant près de 13 siècles avant de tomber dans l'oubli.

Les pélerins, une fois franchi l'un des portiques aux représentations retraçant la naissance de Bouddha et quelques scènes de la vie de ce dernier (toujours avant sa dernière dimension humaine), faisaient le tour du stupa dont le dôme cosmique aurait abrité une relique du Bouddha.

2008_02_20___01___Sanchi___500 2008_02_20___01___Sanchi___6402008_02_20___01___Sanchi___758 2008_02_20___01___Sanchi___777

La colline comporte d'autres stupa de moindre importance, et un ancien monastère dont la chapelle présente un très beau Bouddha.

2008_02_20___01___Sanchi___797

Attention au lieu de villégiature : il y a un bel hôtel pas trop cher, dont le n° fourni par le Lonely est erroné : vous ne pouvez donc réserver votre chambre !

Lors de notre passage, un car de japonais nous a devancés : COMPLET ! Le seul lieu acceptable fut l'endroit tenu par les moines, où il restait une chambre (tout était complet en raison d'un pélerinage de Sri Lankais) : heureusement que les paréos et écharpes diverses ont pu servir de drap et de taie d'oreiller car la propreté était très douteuse. Il ne fallait pas non plus compter sur de l'eau chaude, mais un oeil sur les fils pendant du chauffe eau ne donnaient pas très envie de voir ce dernier fonctionner !!

Nous avons passé une très bonne soirée au son d'une musique envahissante : un mariage se préparait, le cheval du marié, harnaché comme il se doit commentçait sa tournée, les cadeaux (une dot complète du salon au lit en passant par les draps et le micro ondes) étaient portés vers le lieu de la fête. Nous n'avons malheureusement pu voir la mariée...

2008_02_20___01___Sanchi___798

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité