Qui est Tanit?

C'est le nom de celle que j'ai - presque- abandonnée lorsque j'ai traversé la moitié du monde pour prendre mes nouveaux quartiers.

Shanghai, c'est loin, et je ne voulais pas, pour son treizième anniversaire, faire subir à Tanit les perturbations psychologiques que 12 heures d'avion enfermée dans une boîte sans lumière ne manqueraient pas de lui apporter!

Mais qui est-ce?

Vous connaissez la déesse de Carthage, symbole de la fertilité et de la croissance, priant les bras levés au ciel? Elle s'amuse dorénavant avec Nephtys qu'elle a rejoint à la Sapinière.

En écrivant ces derniers mots, le sourire me vient : la Sapinière jouxte le cimetierre de cette bourgade normande de 20.000 habitants, et Nephtys veillait sur l'un des quatre vases canopes dans les tombeaux égyptiens...

J'y viens : elles ne se ressemblent pas, mais sont presque soeurs, elles sont toutes deux à dominante grise (mais Tanit est gris clair et gris foncé, avec le ventre orange) et ronronnent : dans la famille félins, j'appelle le CHAT !

Voilà. Tanit à trouvé de nouveaux esclaves qui se plient volontiers à ses volontés : sortir, entrer, manger, boire, prendre toute la place dans le lit en s'étalant dans le sens de la largeur, recevoir des câlins, pester, râler, avoir  des gratouilles sous le cou.

La voici :

cayjsxmf