Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
22 novembre 2005

A quoi joue-t-on en Chine ? (3)

Aujourd'hui, petit flash-back à Macao. Notre soirée dans cette ville, si elle ne fut pas pour nous l'occasion de nous livrer corps et âme à la passion du jeu, nous fit découvrir un nouveau jeu : le racing.

A l'extrémité nord de la Ville, face à un vaste marché de rue, l'endroit s'affiche par de grands néons lumineux dont les dessins et le nom nous indiquent que nous sommes rendus à bon port.

385

Cynodrome : Piste aménagée pour les courses de lévriers

Nous entrons dans une espèce de stade, après avoir acquitté notre faible droit d'entrée (1O MOP, soit environ 10 RMB ou 1 €);

A peine le temps de jeter un oeil sur l'endroit (vaste piste d'athlétisme) et sur les guichets devant lesquels les parieurs font la queue que des mouvements de foule se font entendre.

4121

Sur la piste, les "maîtres" et les chiens se présentent, marchant lentement vers la droite puis vers la gauche. Les joueurs ont l'oeil expert, et les commentaires vont bon train.

387 390

Il est presque 20h30 et la première course va débuter.

Les cages de départ, sorte de starting block, glissent vers la piste; les chiens entrent docilement, court instant d'attente, et un bruit intense de roulement à bille monte à nos oreilles. Une forme blanche file le long de la corde intérieure : c'est le leurre, monté sur rails.

406

Les chiens sont lâchés et nous sommes stupéfaits par leur vitesse; début de la course où ils sont au cul du leurre, pour se laisser de très peu distancer, avant que la barrière ne se referme sur la piste, pour clore ce premier défi.

imgp0414 imgp0404

Les résultats s'affichent sur le panneau; cette fois, nul besoin de la photo pour départager les éventuels ex aequo sur la ligne d'arrivée

411

Les courses se succèdent, à raison d'une tous les quart d'heure. Nous quittons les lieux au bout de quatre, laissant les habitués s'adonner à leur passion des paris.

Les premières courses virent le jour en Angleterre en 1876, et connurent un développement important en Irlande, en Australie, mais également en France, où le premier cynodrome fut construit, à Courbevoie, en 1879. Son activité perdura jusqu'en 1951 (et fit l'objet d'une course exceptionnelle en 1996).

Aujourd'hui dans l'hexagone, 15 cynodromes fixes sont encore en activité, d'autres sont itinérants. Un arrêté portant règlement du pari mutuel sur les courses de lévriers a été pris en date du 26 mai 1993, qui fixe les règles des paris et de la distribution des gains.

Les chiens les plus représentatifs de ces coureurs fous sont de la race des lévriers Greyhound; leur poids est faible au regard de leur taille (entre 15,5 et 17 kilos pour 51 à 53 cm au garrot !) mais leur vitesse de pointe est incroyable : 16m/s !!! Autre particularité du toutou, il ne s'oriente pas à l'odorat, mais à la vue !

Animal bien connu depuis l'antiquité, puisqu'on en trouve des représentations à côté des pharaons en 4500 av J.C, il est aujourd'hui soumis à polémique.

En effet, nombre de chiens connaissent des conditions d'élevage pitoyables, et une fin de vie dramatique. Pour exemple, l'Irlande, produit 25 000 chiens par an, pour 70 pistes, est le premier pourvoyeur de matière pour les courses anglaises. Les bons maîtres attentifs à leur animal sont rares, car nombreux sont les bêtes en copropriété : nul rapport homme/animal, ce dernier est programmé pour courir !

Que deviennent les chiens après les courses?? Un vétérinaire anglais avouait en euthanasier - jeunes et bien portants - en moyenne 9 par semaine... sur un seul site !!

Aux états unis, les mauvais coureurs passent leur retraite dans des centres d'expérimentation animale...

Pour les galgo espagnols, lévriers chasseurs et non coureurs, ils sont tout simplement pendus aux arbres, les pieds touchant le sol afin qu'ils meurent lentement en s'étouffant et regrettent leurs mauvaises performances...

Pas zouli zouli tout ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
On ytouve la même cruauté que dans les courses de chevaux. Sales humains !<br /> Harley
Répondre
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité