Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
1 décembre 2005

A quoi joue-t-on en Chine ? (4)

Aujourd'hui : dominos !!

J'ai bien écrit dominos, et non Mah Jong, ce n'est pas la même chose !

C'est en nous promenant à Beijing que j'ai remarqué les plus grands rassemblements de joueurs en pleine rue (en dehors des tripots dans lesquels la quantité de tables est incroyable au regard de la superficie allouée pour jouer).

Les pions ressemblent à s'y méprendre à ceux de notre jeu, exception faite des couleurs : les chiffres sont blancs ou rouges et l'on remarque la présence de dés. Et le double trois est bizarre ... . ... avec les points très décalés.

2005_10_18_205

Je n'ai pas trouvé sur la grande toile l'utilité des dés, mais je pense qu'elle est liée aux nombreux paris que ce jeu suscite..

2005_10_18_209

Explication :

2005_10_18_206

Le monsieur qui vient de jeter les dés doit être le banquier (il a un sac en plastique rempli de billets sur ses genoux); avant toute distribution, les billets volent au dessus de la table pour se ranger sagement dans le cadre de cette dernière. Les dominos sont répartis entre les joueurs (5 si j'ai bien vu et selon la première photo de ce post) et les dés lancés; je n'ai pas pris garde à la disparition des billets : vers les poches d'un joueur, ou vers la banque???

Je ne sais si le pari est réalisé sur le chiffre ou sur la couleur : Appel au peuple pour de plus amples informations...vos commentaires seront les bienvenus !

N.B : A cette table, les paris devaient être importants, car seuls des billets circulaient; sur d'autre des pièces de 0,10 RMB...

N.B 1 : une seule femme à cette table, aucune aux autres

N.B 2 : les joueurs ont été forts sympathiques et m'ont laissé photographier comme je le souhaitais; les nombreux spectateurs ont bien sur vu sur le petit écran le résultat de ces prises, et en ont été enchantés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comme quoi le jeu reste l'une des activités favorites des chinois (il n'y a pas qu'eux c'est sur). Quand on pense que c'est à Shanghai que la machine à sous fut popularisée, il y a de quoi rester songeur... Le fameux Bandit Manchot fut expérimenté dans les années 20 à Shanghai avant d'envahir la planète...
Répondre
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité