Petite escapade

Pour la première fois, nous avons vraiment laissé la Mimie après avoir séquestré la Grand Mère pour deux jours supplémentaires.

Direction la Picardie pour un voyage dans le temps.

Nous avions parfaitement choisi note moment, car l’été était encore là !

Premier arrêt à Compiègne, petite ville de province qui ne m’a pas vraiment frappée par sa beauté ni par sa vivacité. Nous y avons visité le château qui comporte quelques très belles pièces de mobilier. La guide était… provinciale à l’extrême…. Ce qui m’a bien fait rire, mais les commentaires auraient pu être beaucoup plus fluides et explicites.

Les jardins sont superbes, le réaménagement Napoléonien 3 également.

P1080798

P1080802 P1080808 P1080804

Déjeuner en terrasse puis direction Amiens.

L’arrivée en ville ne présume en rien l’ambiance qui y règne : tout simplement sympa et vivant !

Petit détour moyenâgeux avec la visite de la très belle cathédrale, balade dans les hortillonnages agréable, repos au café pris sur une place animée.

P1080811

P1080818 P1080830P1080832

Pour finir cette journée, direction notre chambre d’hôtes.

Et oui, nous avons testé la smart box offerte par la bande à nos anniversaires. La maison était charmante, la chambre spacieuse et confortable, les hôtes gentils. Nous avons partagé les diner et petit déjeuner avec deux autres couples.

Faites juste attention lorsque vous offrez des nuits en chambres et table d’hôtes : il faut se taper la conversation avec les autres habitants temporaires, et tout le monde n’a pas envie de parler à de parfaits inconnus à ces moments convenus des repas !

Pour notre part, nous avons eu de la chance avec l’un des couples : ouvert, voyageur ,, bref, nous avons passé un bon moment. Quant à l’autre couple, il n’avait rien à dire : « vous savez, nous, on n’aime pas visiter les châteaux et tout ça : André, il est dans les reproducteurs.. »

Nous n’avons pu profiter du jacuzzi par manque de temps, car nous devions libérer la gentille gardeuse de Mimie et voulions nous arrêter au château de Pierrefonds, visite que je vous recommande.

Très beau site, dont l’histoire a parcouru les âges, jolie reconstruction de Violet le Duc, et un guide émérite !

P1080877 P1080874P1080868

Petite anecdote en passant : Violet le Duc adorait les chats, et il a donc fait sculpter cet adorable animal dans 32 positions sur les fenêtres.

P1080872

Bilan 1 : merci les amis pour votre cadeau !

Bilan 2 : nous pouvons très bien nous passer de notre fille !