Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
2 novembre 2010

Du citron !

Voici la recette du week end : une tarte au double citron, agrémentée d'une meringue.

Cela m'a permis :

- de tester une pâte brisée au chocolat (à refaire plutôt avec une pâte sablée au chocolat?);

- de tester ma poche à douille, ustensile que je n'avais jamais utilisé, et qui n'est pas compliqué;

- de préparer pour la première fois un lemon curd, terme que je voyais sur tous les blogs sur lesquels je zappe; c'est une préparation simplissime, à haute teneur en citron, et excellente !

IMGP0984 IMGP0991

La recette originale se trouve ici :http://legateauauxfourmis.blogspot.com/2009/06/tarte-double-citron.html, avec une pâte sablée aux noisettes;

Pour le Lemon Curd:
3 oeufs - 3 citrons - 1 cuillère à soupe de Maïzena - 100g de sucre

Pour la crème cuite au citron:
2 oeufs - jus de 3 citrons et 2 zestes - 75 g de sucre - 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Pour la Meringue:
2 blancs d’oeuf  - 80 g de sucre glace

Préparez le Lemon Curd.

Prélever le jus des citrons et le mettre dans une casserole. Delayer la Maïzena puis ajouter le sucre et les oeufs battus en omelette. Mettre sur feu moyen en remuant jusqu'à épaississement du mélange (3-4 minutes). Verser dans des pots à confiture et laisser refroidir.

Préparez la crème cuite au citron.

A faire pendant que la pâte cuit à blanc.

Presser les citrons. Ajouter le sucre, les oeufs, battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter la crème fraiche. Verser la crème sur la pâte sablée précuite, et placer 30 minutes au four.

Laisser ensuite refroidir la crème, puis étaler le lemon curd et enfournez 15 minutes.

Préparez la meringue
Monter les blancs en neige ferme, en ajoutant progressivement le sucre glace lorsqu’ils commencent à prendre. Etaler la meringue sur le lemon curd, avec précaution. Enfourner 12 minutes à 180 °, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement colorée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité