Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
Derniers commentaires
31 octobre 2010

Dessert raté

On ne réussit pas à chaque fois !

Le site http://talonhautetcacao.canalblog.com/ m'a fait saliver davant une tarte chocolat citron, mais je la referai légèrement modifiée pour un meilleur résultat visuel (rien à dire niveau gustatif !)

G_teaucitron

Le principe, une pâte sablée au chocolat, une crème au citron recouverte d'une mousse au chocolat.

Ingrédients

Cercle de 22 cm ·   1 pâte sablée au chocolat de Eric Kayser. ·   150 ml jus de citron (pulco citron jaune), 2 œufs entiers, 20 g de farine, 60 g fructose (ou 120g de sucre semoule). ·   170g chocolat noir (Manjari 64%), 2 cs de sucre semoule, 80 ml de lait (j'ai mis moitié lait moitié crème fleurette), 4 blancs d'œufs + 1 jaune.

Pâte sablée au chocolat de Eric Kayser

Ingrédients : 125 g de beurre mou - 75 g de sucre glace - 25 g de poudre de noisette  (ou farine, amande) j'ai mis de la poudre d'amandes - 200 g de farine - 1 œuf entier 5 g de levure chimique la pâte lève trop à mon goût, j'essaierai sans la prochaine fois ! 10 g de cacao amer en poudre.

Tamiser la farine, la levure et le cacao ensemble. Réserver.

Dans le bol du robot (muni de la feuille), malaxer le beurre en pommade. Ajouter le sucre, la poudre de noisette. Mélanger.

Incorporer l'œuf en travaillant la pâte juste quelques instants.

Ajouter la farine, la levure et le cacao en poudre. Mélanger. Former une boule, aplatir légère avec la paume de la main, filmer et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum mais une nuit c'est mieux.

Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer un moule, piquer le fond à la fourchette. Réserver au frais 30 minutes  minimum (cela évitera à la pâte de se rétracter à la cuisson).

Très bonne idée, cela permet de ne pas salir son plan de travail et la pâte ne colle pas au rouleau !

Préchauffer le four à 180°c. Sortir le fond de tarte et tapisser de papier sulfurisé, déposer un poids (légumes secs par exemple).

Faire cuire à blanc 15 minutes.

Le fondant au citron 

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le fructose (ou sucre). Incorporer la farine puis le jus de citron. Bien mélanger.

Verser sur le fond de tarte et faire cuire 15-20 minutes environ jusqu'à ce que le centre soit pris sur les bords et encore un peu tremblotant vers le centre. Laisser complètement refroidir à température ambiante.

La mousse au chocolat noir de Pierre Hermé

Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans une petite casserole, faire bouillir le lait et la crème. Hors du feu, verser sur le chocolat fondu et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer le jaune d'œuf. Laisser refroidir.

Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel et une goutte de jus de citron. Ajouter le sucre petit à petit. Incorporer un quart des blancs au chocolat fondu en tournant vivement à la spatule pour rendre le mélange souple. Puis, ajouter progressivement, le reste des blancs en soulevant la masse avec la spatule, pour ne pas les casser.

Répartir la mousse au chocolat sur le fondant au citron totalement refroidi, lisser à la spatule (ou côté non tranchant d'un couteau si nécessaire). Couvrir et laisser prendre la mousse au réfrigérateur pour 6 heures minimum.

Pour ma part, je me suis légèrement plantée dans les proportions... ce qui fait que j'ai recommencé ma mousse, et elle aurait du se tenir bien mieux que cela...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
  • Mes aperçus de Shanghai où j'ai vécu pendant quelques mois, de mes voyages, de quelques états d'âme. "L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute". Paul Claudel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité